© 2018 Les Ateliers du Vau  

2 chemin du Vau Martigné-Briand 49540 TERRANJOU

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
Les Ateliers du Vau

L'association est implantée à Sousigné, un petit village de caractère de 80 habitants situé au cœur du Layon, à 30 km d'Angers et de Saumur. De tradition viticole, le village acquiert depuis quelques années une dimension culturelle et artistique grâce aux artistes qui y ont installé leur atelier.

Le Vau siège des activités de l'association est un ancien domaine viticole et agricole qui offre de vastes dépendances et un site propice à la création. La maison du 17e siècle est implantée dans un site troglodytique de plaine. Une grange du début du 19e siècle et des écuries complètent l'espace qui s'étend sur une surface de 4000 m2.

En 2007, Wagane Gueye, créateur textile, a ouvert  au Vau un atelier de batik. L'année suivante, il y organisait avec Michel Gourichon, sculpteur, Catherine Bourdin, céramiste et Christine Leduc-Gueye, historienne de l'art, des stages d'été dédiés au modelage, à la céramique, au batik et à la découverte du patrimoine local. En 2009, Wagane Gueye créa la première édition de Been Penc, festival des arts africains. L’année suivante, l’association Les Ateliers du Vau fut créée pour permettre de développer des activités culturelles.

Depuis cette date, l’association poursuit les festivals Been Penc, organise des expositions sur son site et en extérieur, des résidences artistiques en France et au Sénégal, des ateliers d’art, des conférences, des trocs plantes, participent à des festivals et collaborent avec d’autres associations pour promouvoir la culture africaine.