© 2018 Les Ateliers du Vau  

2 chemin du Vau Martigné-Briand 49540 TERRANJOU

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

VOYAGES CULTURELS

Tous les deux ans, à l'occasion de la Biennale d'art contemporain de Dakar, Dak'art, l'association organise un voyage culturel à la découverte du Sénégal.

La visite des expositions In et Off de la biennale comme la rencontre des artistes constituent des temps forts de ce voyage.

 

En 2014, le séjour a commencé sur l'île de Ngor pour rejoindre les artistes venus d'Europe et du Sénégal participer à la résidence artistique organisée par l'association. Des temps d'échange, la préparation commune de la scénographie, puis du vernissage ont soudé le groupe.

Avant le départ pour la Casamance, visite de Thiès, ancienne capitale du rail, très connue pour ses Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs, MSAD, et Toubab Diallo chez Gérard Chénet à Sobo Badé et L'Engouement.

Le parcours proposé a ensuite conduit les participants en Casamance, au sud du Sénégal. Découverte de la capitale régionale : Ziguinchor puis de Thionk Essyl, le temps d'une semaine où chacun a pu participer à des ateliers de vannerie,  poterie, visiter la ville et ses alentours, les bolongs et terminer en danse et musique avec le festival de Bakalama.

Retour vers Dakar, puis dernière journée sur l'île de Ngor avant le départ sur Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2016, nous avons débuté le périple par la Casamance. Après une nuit de voyage sur le bateau Aline Sitoe Diatta, nous avons rejoint le port de Ziguinchor. Le lendemain, nous sommes allés découvrir l'île aux oiseaux, puis l'île de Djilapao avec sa case-musée entièrement sculptée. Le lendemain, visite à l'artiste Awa Seyni Camara dans sa maison-atelier de Bignona, un moment de partage et d'émotion en découvrant l'artiste et son travail. Après la nord, découverte du sud de la Casamance, Mlomp et ses cases à étage, Oussouye et ses cases à impluvium, son université du vin de palmes et visite au roi de Oussouye.