top of page
NIANING Tous ensemble chez Jeannot Bruce

  Voyage au Sénégal du 17 mai au 5 juin 2018  

MARTINE témoigne "Mon coup de cœur, ce fut ce voyage vertical 2018 au Sénégal qui nous a conduits, nous le Club des Cinq (Martine, Marie-Claire, Antoinette, Michel et Ilona), du nord au sud en coupe longitudinale atlantique, entre le delta du Saloum et le fleuve Sénégal.

C’est en géographe que j’ai le plus apprécié ce périple en posant mes regards sur des sables aux sels différents, aux grains différents, portant des initiatives humaines différentes. Le fil rouge en était la Biennale de Dak’Art intitulée ROUGE où on traquait dans les OFF cette magie qui fait la chair plastique de l’imaginaire de chacun depuis la maison ouverte à tous les amis de Wagane Gueye (commissaire justement de multi-expos sur Dakar) jusqu’à Saint-Louis via Thiès.

J’ai aimé le grand rallye ornithologique avec Jean-Marie Dupart aux commandes ; un homme généreux, disponible, poète à sa manière qui nous a conduit en 4X4 super raccord avec la nature de la Langue de Barbarie à Dagana en exacte périphérie de la Mauritanie, passant des 25 degrés habituels dans la fournaise des 41° du grand nord. Cuits comme un œuf sur le plat pays sablonneux du pays de la teranga !

Après ces remue-méninges et ces soulèvement de rideaux de poussières, un grand repos dans le parc du Sine-Saloum au campement Essamaye-Mar Lodj m’a comblée de bonheur, près du bruissement liquide des palétuviers à travers les bolongs ;  sevrée jusqu’à l’envi du pépiement des oiseaux aux nids comme des pendentifs au cou des arbres fins, j’y ai trouvé un second souffle et matière à rêver tout haut et collectivement. Au Sénégal, j’ai appris que même de retour en France, on n’a jamais tout à fait quitté les lieux. Quel délice lucide ! Merci à l’esprit des Ateliers du Vau ! Big smiley !

DESERT LOMPOUL-BALADE EN CHAMEAU (1).jpg
St-Louis_nocturne OFF_rue Khalifa Ababac
FEMMES du DJOUDJ.jpg
dans paletuviers_0012.jpg
désert pré-sahélien_GUELACK_DROMADAIRES_
NDARY LO_ in Dak'Art-ancien TGI.jpg
Palmarin puits de sel tas de sel et pani
Keur Moussa luthier de Kora.jpg
Palmarin_grenier_à_riz_2.jpg
Ousmane_Sow_MassaÏ.jpg
Dakar 2018 Exposition Cabrita crypte.jpg
Mar_Lodj_Essamaye_femmes_en_pagne_équipe
Tigritude Cour Staff et oeuvre.jpg

MARIE-CLAIRE nous raconte ses souvenirs :" Pour ma part, je retiens les Off de Dakar, de Nianing et Saint-Louis et, bien sûr, le passage aux Manufactures des Arts décoratifs de Thiès, les MSAD. D’abord parce que les tapisseries sont magnifiquement inspirées et parce qu’on a en projet de lier quelques initiatives artistiques avec eux. L’accueil y fut sincère et chaleureux avec son directeur, c’est encourageant.

Le voyage avec Jean-Marie Dupart m’a séduite parce qu’il a su se rendre accessible en nous offrant des journées pleines entre 8 h et 12 h de regards posés sur le moindre détail de la nature, de commentaires sur les territoires et populations traversés.

Je retiens également un coin de désert quasi sahélien à Lompoul où il n’y a rien d’autre à faire que de se plonger dans les dunes comme seul horizon ou que de chevaucher un dromadaire impassible pour expérimenter le mal de dune. Ce fut bref mais suffisamment insolite pour accepter un passage tranquille à l’abbaye de Keur Moussa où nous attendaient, non sans mal d’attente, les jardins de leur paradis perdu dans la nature au parfum de citrons verts.

Saint-Louis, Le chateau, danseur                          Parc du Djoudj                                              A dos de dromadaire!
Ile_de_JOA_poissons_séchant.jpg
DAK'ART_off_de_Dapper_Champ_de_coton_de_
IBOU dans son atelier.jpg
DAK'ART Off 2018 Chez Wagane et Christin
Les_hauts_de_l'île_de_Gorée_-_atelier_de
Djoudj_récolte_des_oignons.jpg

        ANTOINETTE parle ainsi de son voyage "Entre contemplations de nature et découvertes de culture,

notre odyssée sénégalaise 2018 – préparée avec grand soin par les Ateliers du Vau –

a suivi un fil rouge élastique.

Elle nous a menés des confins du désert de sable mauritanien au désert de sel saloumien,

via le labyrinthe des eaux mi-douces des bolongs.

Et nous a immergés dans la jungle de la Biennale dakaroise, "L'Heure rouge"…

Un périple fertile qui a comblé l'appétit de l'équipe pour les rencontres humaines,

les découvertes écosystémiques (flore, faune, paysages..)

Et renforcé sa curiosité pour le choc d'oeuvres fortes, inventives et surprenantes,

dans les IN comme dans les OFF  : Ancien Palais de justice, Maison d'Ousmane Sow,

Laboratoire Agit-Art, Ile de Gorée, Eclats de Lune rétrospective Cabrita cours Ste-Marie de Hahn,

Tigritude à Ouakam…

Des rencontres chaleureuses, une palette de contacts avec des artistes et des amis…"

Tigritude Ouakam Dak'Art 2018.jpg
ESSAMAYE_Campement_delta_du_Saloun_Essay
Hommage_à_VECabrita_-_Copie.jpg
Le Fort de DAGANA avec Jean-Marie DUPART
RICHARD TOLL raffinerie sucre.jpg
bottom of page